Description
La connaissance de la statique dans la construction est un avantage pour des personnes actives dans les domaines de la construction. On étudie dans ce cours la conception et la compréhension des réactions des matériaux.
Exigences de qualité élevées, processus de planification toujours plus courts et pressions sur les coûts dans le domaine de la construction ont conduit à une forte normalisation du savoir professionnel de la technique de la construction. La présentation conforme aux normes des documentations apporte des avantages à tous les concernés par la planification.
Prérequis (recommandations)
Activité autour de la construction (mensuration de chantier, géoinformatique, aménagement du territoire, …).
Objectifs
- Comprendre les bases les plus importantes de la statique dans la construction. Calculs et relations de la statique de construction de base – déduire et appliquer les thèmes.
- Enumérer et appliquer les plus importantes documentations telles que normes, catalogues des positions de normes, ouvrages de référence, etc. Expliquer et justifier les niveaux de traitement lors de l’élaboration de projets. Différencier les plus importants matériaux de construction.
Contenu
- Introduction (définition et tâche de la statique dans la construction, systèmes statiques et ouvrages autoportants, charges, structures d’appui d’ouvrages).
- Forces (définition, couple, assembler et démonter).
- Equilibrage (définition, conditions d’équilibrage graphiques et mathématiques).
- La barre simple (détermination des forces d’appui, applications).
- Taille de coupe (définition, convention des signes, représentation des tailles de coupe dans des tâches appliquées).
- Théorie de la résistance (définition tension, preuve de tensions, dimensionnement simple).
- Niveaux de traitement lors de l’élaboration de projets (études de planification, projet général, projet de construction simple, documentation de soumission, projet de détail, plans d’exécution).
- Documentations et normes. Technologie des matériaux, matériaux de construction les plus importants (acier, béton, bois, matières plastiques, matériaux pour les routes).
Durée d’étude
32 périodes enseignées plus environ 16 périodes de travail individuel.
Prix du cours
CHF 1’000.-