Technique de génie-rural et environnement (S1c)

Description

Dans ce bloc de cours, les étudiants apprennent dans une première partie comment l’infrastructure de transport influence le développement du territoire et notre comportement de mobilité, quel rôle joue la planification des transports et comment le comportement de transport peut être mesuré. Dans la deuxième partie, les étudiants se familiarisent avec les potentiels de la mobilité durable et développent en particulier une compréhension des exigences en matière d’infrastructure pour le trafic cycliste et piéton.

Prérequis (recommandations)

Connaissances de base d’outils SIG.

Objectifs

  • Connaître les termes de base dans le domaine du transport et de la mobilité.
  • Comprendre l’interaction entre le développement spatial et les infrastructures de transport.
  • Comprendre l’accessibilité comme une mesure de la mobilité.
  • Comprendre les différences entre les différents systèmes de transport en termes de vitesses, de modes d’exploitation et de consommation d’espace et d’énergie. 
  • Connaître les paramètres et leur évolution des transports et de la mobilité en Suisse. 
  • Développer une compréhension de la manière dont le comportement en matière de transport peut être mesuré sur la base des données de mobilité. 
  • Acquérir une compréhension de base des termes tels que “retournement du trafic”, “mobilité douce” et “mobilité active”.
  • Acquérir une connaissance de base des besoins en infrastructures pour la circulation des piétons et des cyclistes.
  • Découvrez les offres d’Open Data dans le domaine des transports et faites les premiers pas pour les utiliser sur la base des réseaux de transport. 
  • Calculer des isochrones simples avec QGis. Comprendre les algorithmes de calcul des itinéraires les plus courts et leur application avec un logiciel SIG, en tenant compte de diverses fonctions de coût.
  • Être capable de relier les isochrones aux données structurelles et de calculer des mesures d’accessibilité simples.
  • Être capable de décrire le potentiel des différentes technologies pour la mobilité future.
  • Être capable de développer une compréhension de base de la technologie de la conduite autonome et de décrire les effets possibles sur le système de mobilité.

Durée d’étude

22 périodes enseignées plus environ16 périodes de travail individuel.

Prix du cours

CHF 700.-