Informations générales

Informations générales

Le centre de formation géomatique suisse (CF-geo) s’occupe de mettre en place la formation continue dans le domaine de la géomatique. Cette formation post-apprentissage est proposée sous forme de cours modulaires, 5 modules de base et 10 modules de spécialisation.
 
Le géomaticien qui désire se préparer au brevet fédéral de technicien en géomatique doit obtenir le certificat de minimum 10 modules au total (5 modules de base obligatoires et 5 modules de spécialisation optionnels).
 
Les modules peuvent être suivis comme formation continue. Chacun a la possibilité de suivre un cours composant un module ou le module complet, avec ou sans examen final. Les modules sont payants. Après votre inscription, vous recevrez une facture environ un mois avant le début du module.
 
Une commission d’expert (commission assurance qualité ou AQ) est chargée de vérifier la bonne démarche de la formation et organise l’examen final (sous forme de travail de brevet) pour l’obtention des brevets fédéraux de “technicien/ne en géomatique”.
 
Les “volées” se font en Romandie sur un cycle de 3 ans depuis 2004. La cinquième volée qui a commencé en janvier 2016 va terminer son cycle en fin 2018. La volée suivante s’organisera entre janvier 2019 et décembre 2021. Les candidats au BF peuvent chevaucher 2 volées.
 
Un nouveau système de subventionnement va se mettre en place et sera appliqué dès 2018. Ces nouvelles subventions fédérales iront directement à l’étudiant, non plus à l’école. Ainsi tous les étudiants, candidats au Brevet Fédéral, seront subventionnés de manière égale dans tous les cantons. Cette nouvelle subvention va rembourser environ la moitié des frais de formation. Plus d’info du SEFRI ici

Lettre d’information de CF-geo sur les nouvelles subventions ici